Histoire

.

L’histoire du château commence en fait avec le seigneur du château Bertram von Bourscheid, dont le nom fut mentionné pour la première fois en 1095. La construction du château remonte à l’an 1000 et est basée sur des bâtiments encore plus anciens. Le château se trouve sur un rocher d’ardoise accessible uniquement du nord-ouest, à 150 mètres au-dessus de la rive droite de la Sûre, à une altitude de 360 à 380 m. Les ruines de ce complexe témoignent encore d’importantes fortifications d’environ 151 mètres de long sur 53 mètres de large, d’une superficie de 12 000 mètres carrés, entouré d’une forte enceinte avec 11 tours.

Vers l’an 1000, une fortification en bois primitive devient le premier château en pierre solide. Les fouilles ont révélé des traces romaines, mérovingiennes, carolingiennes et ottoniennes. De ce premier château romano-gothique témoignent maintenant que seul donjon et mur de l’anneau, aujourd’hui mur de l’anneau intérieur. L’enceinte extérieure, renforcée avec huit tours, a été achevée au 14ème siècle. Dans le même temps, la maison de Stolzemburg avec sa cave voûtée gothique a été construite.

Après 1472, le bailey extérieur a été construit avec une porte extérieure protégée par des palissades, un puissant bastion d’artillerie et une tranchée flanquée de quatre tours, sécurisée par un pont-levis. Lorsque le dernier seigneur de Bourscheid mourut sans descendance en 1512, ses héritiers établirent trois habitations distinctes dans le château; ceux de Metternich dans les anciens Palais et dans le donjon, le Zant de Merl dans la partie inférieure du château supérieur et l’Ahr dans la maison de Stolzembourg. Au 16ème siècle, le château fut complété par une porte d’accès avec des bastions d’artillerie. 

Avec l’invasion des Français en 1794 a pris fin la période féodale et du château. À l’automne 1802, les archives de Bourscheid furent transférées à Gemünden / Hunsrück à la suite de la prise de contrôle du château par l’héritier Freiherr von Schmidtburg, chambellan de l’électeur et archevêque de Trèves. 1812 Schmidtburg vendit aux enchères son bien immobilier pièce par pièce: parquets, escaliers, portes et même barres simples. Le registre de Bourscheid enregistre chaque acte administratif, ainsi que tous les jugements prononcés sur Burscheid depuis 1095. Les originaux complets sont conservés à Gemünden. Les Amis du Château de Bourscheid les ont publiées dans dix livres. Après la vente aux enchères, le château s’est désintégré en ruine. 

Les ruines ont été classées « monument historique » en 1936 et acquises par l’État en 1972. Depuis lors, il a été largement fouillé et restauré. Seuls deux bâtiments situés dans l’enceinte du château ont été reconstruits selon l’ancien modèle: la maison du portier et la maison de Stolzembourg.